Situé au nord de Libreville dans la Commune d’Akanda, l’Arboretum Raponda Walker (ARW) les BOIS DES GEANTS (BDG) est un site écotouristique très fréquenté par les visiteurs pour des randonnées dans la majorité des cas.
Jadis appelée “La forêt classée de la Mondah” à partir de 1951, c’est par décret présidentiel en octobre 2012 que cette forêt a pris le nom de “Arboretum Raponda Walker. Elle couvrait pratiquement 10200 Ha, mais avec les différents déclassements survenu entre 1951 et 2012, elle se retrouve aujourd’hui a 6747 Ha.
Et pourquoi Raponda Walker? parce que c’est le premier prêtre gabonais, né à Libreville en 1871 d’un père anglais appelé Robert Bruce Napoléon Walker, grand personnage du commerce d’esclaves qui aurait croisé une princesse du clan des Agoulemba. Raponda Walker fait ses études chez les prêtres du Saint-Esprit et une fois ordonné prêtre, il va parcourir le Gabon comme missionnaire pour répandre l’évangile.
Raponda Walker se fera initié au Bwiti et au Mwiri à Sindara, deux rites initiatiques de culture gabonaise très répandus chez les Pygmées, Apindji, Tsogho et Ghisir. C’est après cette expérience qu’il va rédiger plusieurs ouvrage dont “Pour Dieu et pour la science, l’encyclopédie”. Il consacrera sa vie à étudier les plante jusqu’à sa mort en 1968 à l’âge de 98 ans.
Ainsi, en tant que natif de la contrée (Né à Opinguirové, actuel Gigi), dans la famille de André Dieudonné BERRE, cette aire protégée porte son nom en guise d’hommage pour avoir été le premier ethnobotaniste gabonais et pour son amour des plantes.
L’Arboretum Raponda Walker existe pour freiner pression urbaine constante qui réduisait sa superficie chaque année. Il a besoin de tous les amoureux de la nature pour l’aider à résister à cette forte pression anthropique basée de plus en plus sur la spéculation foncière. Un site unique avec des arbres atteignant jusqu’à 80m de hauteur, d’où le nom BOIS DES GEANTS. Il est possible, avec l’aide des écoguides expérimentés présents sur place, de rencontrer de nombreuses essences d’arbres telles que la stars du Gabon l‘Okoumé. A coté de lui, vous pouvez en découvrir d’autres comme l’Ozigo, l’Andock (Odika), les lianes à eau, le Sorro l’Azobé et bien d’autres. Le site est plus riche en flore qu’en faune. Vous y trouvez de nombreux circuit dont celui dit des cascades et celui de plage.
Quels sont les différents circuits que vous pouvez emprunter au Bois des Géants? Le bois des Géants dispose d’une gamme variée de circuits allant des distances des plus courtes aux longues distances. Au total 7 circuits représentées par des couleurs ( vert, jaune, rose, rouge, bleu, rose et orange) vous permettront de mieux vous orienter en forêt, de sentir les différents doux parfums que libère ce magnifique paysage et découvrir tous les secrets de ces arbres qui représentent la beauté majestueuse de la forêt gabonaise.
L’Arboretum Raponda Walker compte parmi le réseau des aires protégées géré par L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN). Cette aire protégée est gérée par une équipe très dynamique en tête desquels Mme BIONG Andréa, Gestionnaire de l’Arboretum Raponda Walker, des ecogardes et ecoguides très professionnels.
0 commentaire